TOKYO - Une entreprise japonaise de téléphonie cellulaire offrira sous peu des appareils capables de mesurer la radiation ambiante.

La compagnie Softbank, qui distribue notamment le iPhone et le iPad au Japon, a précisé que le téléphone Pantone 5 sera offert en juillet. Cet appareil montre, au simple toucher d'un bouton, la mesure de microsievert par heure.

Le président de Softbank, Masayoshi Son, est un opposant farouche de l'énergie nucléaire, à laquelle il préfère l'énergie solaire et éolienne. Il dit que le nouvel appareil est offert en réponse à la demande de nombreux consommateurs indiquiets depuis la tragédie de l'an dernier à la centrale de Fukushima.

Le téléphone, qui sera construit par la japonaise Sharp, fonctionne comme un dosimètre en mesurant la radiation ambiante, par exemple celle qui se retrouve dans l'air ou dans le sol, en deux minutes. Il ne mesurera toutefois pas la radiation contenue dans l'eau ou les aliments.

Des études ont démontré qu'une exposition à une radiation de 100 microsieverts ou plus augmente le risque de cancer. L'impact sur la santé d'une exposition à une dose plus faible est mal compris.