Huffpost Canada Quebec qc

Céline Dion gagne son procès contre «Ici Paris»

Publication: Mis à jour:
CELINE DION
Céline Dion avec son mari René Angélil, son fils René-Charles et ses jumeaux Eddy et Nelson, le 16 février 2012, à Las Vegas | AFP

Sa vie privée, c'est elle qui en parle et personne d'autre. Et surtout pas la presse people. Céline Dion a obtenu gain de cause contre l'hebdomadaire Ici Paris. Le titre a effectivement été reconnu coupable d'atteinte à la vie privée de la chanteuse québécoise.

L'article incriminé publié en septembre 2010 titrait : "Céline Dion hospitalisée d'urgence... les médecins font tout pour éviter le pire... les bébés sont en danger". Il attirait trop l'attention sur la maternité tardive de la chanteuse, faisant craindre pour la santé de la diva et de ses bébés, selon la justice.

8000 euros de dommages et intérêts

Céline Dion avait d'ailleurs démenti ces informations. Elle devait accoucher en Floride, le 23 octobre 2010, par césarienne, de deux jumeaux. Elle avait cependant été hospitalisée par précaution cinq jours auparavant. Eddy et Nelson, ses jumeaux, sont nés prématurés mais en bonne santé.

Le journal devra verser 8000 euros de dommages et intérêts à Céline Dion et 2000 euros pour frais de procédure. L'avocat de Céline Dion, Jacques Levy, avait demandé 100.000 euros de dommages et intérêts pour Céline Dion et autant pour son mari. Le tribunal n'a pas accordé de dédommagement à ce dernier.

"Question de principe"

Ici Paris devra en outre publier à la Une le jugement, a précisé Me Levy. Le tribunal estime que l'article "franchit les limites de l'intimité", même si Céline Dion procède à une "importante diffusion de son image". À l'audience, le 4 avril, le groupe Hachette Filipacchi, qui édite Ici Paris, avait d'ailleurs souligné que Céline Dion et son mari René Angelil s'affichaient régulièrement dans la presse people.

"L'essentiel c'est qu'il y ait une condamnation, c'est une question de principe. Elle s'exprime sur sa vie privée, certes, mais c'est à elle de décider qui sont ses interlocuteurs", a rappelé Jacques Levy.

Sur le web

Céline Dion fait condamner « Ici Paris »

Jugement attendu après une plainte de Céline Dion contre "Ici Paris"

Céline Dion - Ici Paris: jugement à Toulouse demain

Céline Dion obtient gain de cause contre "Ici Paris" 1.0