NOUVELLES

Aux Internationaux de France, la Québécoise Aleksandra Wozniak passe au 3e tour

30/05/2012 06:55 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

PARIS - Aleksandra Wozniak a défait la Chinoise Zheng Jie 6-2, 6-4, mercredi, pour atteindre le troisième tour des Internationaux de tennis de France.

La Blainvilloise fera face maintenant à la favorite Victoria Azarenka.

En double du côté masculin, les favoris Daniel Nestor et Max Mirnyi ont défait le Hollandais Robin Haase et le Finlandais Jarkko Nieminen 6-3, 6-4.

Wozniak a été quasi impeccable au cours de la première manche, et elle s'est ressaisie après avoir mené par un bris au deuxième set.

Le relâchement a été en partie attribuable à la longue pause que la 34e tête de série Zheng a prise en raison d'une blessure, au moment où Wozniak était en avant 3-2.

Wozniak a tué le temps en pratiquant son service pendant que le médecin et qu'un soigneur prodiguaient des soins à Zheng, blessée au pied gauche.

Wozniak a pu retrouver sa concentration à la reprise de l'action, même si elle a échangé des bris avec sa rivale.

«Je suis contente de cette victoire, a commenté Wozniak. Mais l'interruption a été très longue. Vous vous refroidissez quelque peu quand ça se produit.

«Après les traitements qu'elle a reçue, elle se déplaçait bien. Ça n'a donc pas été une victoire facile.

«Je suis bien revenue et j'ai tenté de maintenir la pression. J'ai joué une bonne partie à 4-4 pour prendre les devants 5-4 et j'ai bien terminé. C'était un bon sentiment que d'exercer de la pression.»

Wozniak l'a emporté avec 21 erreurs non provoquées et 20 coups gagnants, mais elle a commis six double-fautes. Elle a réalisé quatre bris de service.

Wozniak et Azarenka ne se sont jamais affrontées sur le circuit de la WTA. Mais elles ont maintes fois croisé le fer dans les rangs juniors, la Québécoise perdant les quatre premiers affrontements contre la Bélarusse — le premier à Wimbledon en 2004.

Wozniak a remporté leur dernier duel — il y a six ans à Pittsburgh dans un tournoi Challenger — quand Azarenka a abdiqué au deuxième set.

«Il sera important que je me concentre uniquement sur mon jeu, a mentionné Wozniak. Je ne dois pas me préoccuper de son style ou de sa façon de jouer. Je devrai me concentrer sur chacun des points et bien varier mes coups.

«C'était une coriace adversaire chez les juniors. Vous ne devez pas la laisser dicter le jeu. Vous devez être active dès le début des échanges et essayer d'y mettre fin au plus tôt.»

Azarenka a dit qu'elle s'attend de recevoir une forte opposition.

«Elle est une rivale peu commode qui a joué du très bon tennis, il y a quelque temps, a affirmé la Bélarusse. Je sais qu'elle a déjà signé de grosses victoires au cours de sa carrière.

«Je l'ai déjà affrontée souvent, elle est une rivale peu commode je devrai jouer du très bon tennis, et on verra bien. Mais je suis emballée de la retrouver.»

C'est la quatrième fois que Wozniak atteint le trosième tour à Roland Garros. Elle a connu son meilleur parcous en 2009, en accédant au quatrième tour. Elle s'était inclinée 6-1, 6-2 contre Serena Williams.

En fin de journée, Wozniak et sa partenaire de double roumaine Simona Halep ont vaincu la Britannique Anne Keothavong et la Roumaine Alexandra Cadantu 6-2, 6-3.

PLUS:pc