NOUVELLES

Afrique du Sud: Mandela fête le centenaire de l'ANC dans son village natal

30/05/2012 09:48 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'ancien président sud-africain Nelson Mandela a fêté dans son village natal, mercredi, le centenaire du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

Une délégation conduite par la présidente nationale de l'ANC, Baleka Mbete, s'est rendue dans la résidence de l'ancien président sud-africain à Qunu, son village natal situé dans l'est du pays.

La délégation lui a présenté une réplique de la torche allumée lors des célébrations du 100e anniversaire de l'ANC plus tôt cette année. Entouré de sa femme et de ses petits-enfants, Nelson Mandela, assis sur un fauteuil, s'est exprimé brièvement en disant à Baleka Mbete qu'il était content de la voir.

Nelson Mandela, qui a fait peu d'apparitions publiques au cours des dernières années, est arrivé à Qunu mardi en provenance de Johannesbourg. Il fêtera son 94e anniversaire de naissance le mois prochain, et il souligne souvent l'événement dans le village où il a grandi.

Nelson Mandela a remporté le prix Nobel de la paix en 1993. En 1994, il est devenu le premier président noir de l'Afrique du Sud, après avoir passé 27 ans en prison pour son combat contre l'apartheid. Il a officiellement pris sa retraite après un seul mandant présidentiel de cinq ans.

PLUS:pc