NOUVELLES

Afghanistan: le nombre de victimes civiles en baisse de 36 pour cent

30/05/2012 06:05 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

KABOUL - Le nombre de civils afghans tués depuis le début de l'année a baissé de 36 pour cent par rapport à la même période l'an dernier, a affirmé l'ONU mercredi.

C'est la première fois que le bilan des victimes civiles en Afghanistan diminue pendant plusieurs mois consécutifs depuis que les Nations unies ont commencé à en faire le décompte.

Le principal émissaire de l'ONU en Afghanistan, Jan Kubis, a affirmé qu'il s'agissait d'une tendance prometteuse, tout en soulignant qu'encore trop de civils sont victimes des violences entre insurgés et forces étrangères.

Le bureau de M. Kubis affirme que 579 civils afghans ont été tués dans les quatre premiers mois de 2012, comparativement à 898 pour la même période en 2011. Le nombre de civils blessés est passé de 1373 à 1216 pendant la même période.

Un responsable des Nations unies chargé des droits de la personne en Afghanistan, James Rodehaver, a souligné que le bilan des victimes civiles avait parfois diminué de mois en mois depuis que l'ONU a commencé le décompte en 2007, mais jamais pendant une période aussi longue.

Les talibans et leurs alliés sont responsables de la majorité des pertes civiles, selon les données des Nations unies. Dans les quatre premiers mois de 2012, les forces antigouvernementales ont été responsables de 79 pour cent des pertes civiles, contre neuf pour cent pour les forces étrangères, a indiqué M. Kubis lors d'une conférence à Kaboul. Les autorités n'ont pas pu déterminer qui était responsable des 12 pour cent de pertes civiles restantes, a-t-il précisé.

PLUS:pc