NOUVELLES

USA: l'équipe d'Obama critique Romney pour ses liens avec Donald Trump

29/05/2012 05:22 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

L'équipe de campagne de Barack Obama a critiqué mardi le présidentiable républicain Mitt Romney pour ses liens avec le magnat de l'immobilier Donald Trump, qui persiste à douter du fait que le président démocrate sortant soit bien né aux Etats-Unis.

MM. Romney et Trump devaient apparaître ensemble mardi lors d'une réunion de levée de fonds à Las Vegas (Nevada, ouest), le jour même où l'ancien gouverneur du Massachusetts était censé obtenir suffisamment de voix de délégués pour s'assurer l'investiture de son parti en vue de la présidentielle du 6 novembre.

"Le fait que Mitt Romney continue à être lié à Donald Trump et refuse de condamner ses théories du complot honteuses démontrent son manque complet d'autorité morale", a affirmé une porte-parole de l'équipe de campagne du président démocrate sortant, Stephanie Cutter.

"Si Mitt Romney n'a pas les tripes de s'opposer à un charlatan comme Donald Trump parce qu'il se préoccupe de remplir les coffres de sa campagne, qu'est-ce que cela veut dire sur le genre de président qu'il serait?", s'est-elle interrogée.

L'équipe démocrate a aussi diffusé une vidéo mettant en parallèle la façon dont M. Romney a pris position dans ce dossier, et celle du candidat républicain de 2008, John McCain, qui avait un jour rejeté les affirmations d'une femme dans une réunion électorale qui avait qualifié M. Obama d'"Arabe".

M. Trump met régulièrement en doute le fait que M. Obama soit bien né aux Etats-Unis, condition sine qua non pour devenir président selon la Constitution du pays. En mai 2011, la Maison Blanche avait tenté de mettre fin à la controverse en publiant l'acte de naissance complet du président.

M. Romney s'est défendu lundi en assurant qu'il n'était pas d'accord avec "tous les gens qui (le) soutiennent".

L'un des plus proches conseillers de M. Romney, Eric Fehrnstrom, a affirmé à CNN que le candidat républicain ne faisait pas partie de ceux qui mettaient en doute le fait que M. Obama soit bien né sur le sol américain, en l'occurrence le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii (Pacifique), Etat membre de l'Union depuis 1959.

col/tq/mdm

PLUS:afp