NOUVELLES

Syrie: le président Assad reçoit l'émissaire Kofi Annan (agence)

29/05/2012 03:46 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Le président syrien Bachar al-Assad a reçu mardi matin le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, a rapporté l'agence de presse officielle Sana.

"Le président Assad reçoit l'émissaire de l'ONU Kofi Annan", a indiqué Sana.

A son arrivée lundi à Damas, pour sa deuxième visite depuis sa désignation comme émissaire international pour la Syrie il y a trois mois, M. Annan s'est dit "horrifié" par le massacre qui a fait plus de 100 morts dont de nombreux enfants vendredi et samedi dans la localité de Houla (centre).

"Ceux qui sont responsables de ces crimes brutaux devront en répondre", a-t-il lancé à propos de cette tuerie qui a mis encore un peu plus en péril son plan de paix et conduit le Conseil de sécurité à condamner Damas.

Dimanche, le Conseil de sécurité de l'ONU a dénoncé "une série de bombardements par les tanks et l'artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel" de Houla, dans une déclaration adoptée à l'unanimité à l'issue d'une réunion d'urgence à New York.

Lors de son séjour à Damas, M. Annan doit rencontrer également "des représentants de l'opposition et de la société civile" et le général Robert Mood, chef de la mission des observateurs en Syrie, a indiqué Ahmad Fawzi, son porte-parole.

rm/feb

PLUS:afp