NOUVELLES

Ryad empêche une campagne de collecte de fonds pour la Syrie

29/05/2012 09:10 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

Les autorités saoudiennes ont demandé à des religieux radicaux de ne pas lancer une campagne de collecte de fonds en faveur des opposants syriens, ont indiqué mardi les organisateurs.

"Les autorités ont convoqué certains initiateurs de la campagne et demandé son arrêt", ont indiqué ces religieux dans un bref communiqué, précisant avoir obtempéré aux ordres.

Ces religieux avaient prévu de lancer lundi une campagne de quinze jours pour la collecte de fonds au profit des opposants syriens.

Ils n'ont pas expliqué les raisons de la demande des autorités mais l'Arabie saoudite avait interdit après les attentats anti-américains de septembre 2001 la collecte non contrôlée de fonds.

Les autorités saoudiennes ont ensuite fixé des règles strictes pour la collecte de fonds après une vague d'attentats d'Al-Qaïda qui ont ensanglanté le royaume entre 2003 et 2006.

Les restrictions ont pour objectif d'empêcher que les fonds collectés ne servent à financer des groupes extrémistes et plus particulièrement Al-Qaïda.

aa/mh/sbh

PLUS:afp