NOUVELLES

Reprise des négociations entre gouvernement et étudiants à Québec

29/05/2012 01:41 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

Les négociations entre le gouvernement et les étudiants pour résoudre le conflit sur les frais de scolarité ont repris mardi en début d'après-midi à Québec sur un ton optimiste, adopté par les deux parties.

Avant la rencontre, l'un des leaders étudiants, Léo Bureau-Blouin, a déclaré qu'il s'attendait à ce que la ministre de l'Education Michelle Courchesne y présente une nouvelle proposition portant sur les frais de scolarité, au centre du différend vieux de près de quatre mois.

"La ministre de l'Education a dit qu'elle déposerait une offre aujourd'hui. On espère que c'est une offre substantielle", a dit M. Bureau-Blouin, tout en précisant qu'il n'en connaissait pas le contenu.

De son côté, Mme Courchesne s'est dit "satisfaite" de l'amorce des négociations la veille.

"Les étudiants ont manifesté de l'ouverture. (...) Les responsabilités doivent être partagées pour obtenir un résultat", a-t-elle déclaré.

Tous les leaders étudiants se sont félicités de la participation du Premier ministre québécois Jean Charest aux pourparlers de la veille, estimant que cela ajoutait de la crédibilité à la position du gouvernement.

Tous ont aussi dénoncé l'arrestation de 84 manifestants pour "entrave à la circulation", juste après la fin des pourparlers en fin de soirée et devant l'immeuble où ils s'étaient tenus, estimant qu'elle n'améliorait en rien le climat des négociations.

via/jl/eg

PLUS:afp