Huffpost Canada Quebec qc

Procès Delisle : la défense fait témoigner un expert en balistique

Publication: Mis à jour:
JACQUES DELISLE
PC

Le procès de l'ex-juge Jacques Delisle, accusé du meurtre prémédité de sa femme Nicole Rainville, a entamé sa quatrième semaine, mardi, au palais de justice de Québec. La défense a fait entendre son propre expert en balistique.

Vassili Swistounoff est venu contredire, point par point, les expertises de la poursuite. L'expert français a réalisé ses propres tests et selon lui, Nicole Rainville a pu se suicider malgré son handicap.

M. Swistounoff a proposé au moins six façons différentes de tenir le pistolet à l'envers. Il a expliqué qu'il serait possible d'obtenir une marque noire comme celle retrouvée dans la main de Nicole Rainville. La fenêtre d'éjection de la douille peut aussi laisser échapper du noir de fumée, ce qui expliquerait, selon la défense, une plus petite marque retrouvée près du pouce.

L'expert de la défense a aussi soutenu que la blessure à la tempe de Nicole Rainville indique que le tir était perpendiculaire.

Tous les experts de la Couronne ont assuré que le tir a eu lieu dans un angle d'environ 30 degrés. Si c'était le cas, l'expert assure qu'il y aurait eu des taches noires autour de la plaie, mais il n'y en avait pas. La déformation de la balle qui a tué la femme de 71 ans démontre aussi un tir perpendiculaire, a-t-il ajouté.

Le témoignage de l'expert en balistique va se poursuivre mercredi avec la suite du contre-interrogatoire de la Couronne.

Témoignage d'une amie du couple

En matinée, la défense a fait entendre une amie du couple, l'épouse d'un collègue de Jacques Delisle à la Cour d'appel. Ginette Bruneau-Brassard, 74 ans, a raconté que Nicole Rainville lui a confié qu'elle était incapable de vivre dans l'état dans lequel l'accident vasculaire cérébral l'avait laissée en 2007.

Par la suite, elle a dit avoir été épatée par tous les soins que lui prodiguait son mari, l'accusé Jacques Delisle.

Sur le web

Procès Delisle : le résumé de la semaine : Les dernières nouvelles ...

Procès Delisle: l'ex-secrétaire témoigne | Métro

Procès Delisle : la défense élabore sa théorie

Procès Delisle: «je sais où il ya une arme»

Procès de l'ex-juge Delisle: la poursuite joue sa carte maîtresse

Procès Delisle : la manipulation de l'arme au coeur des témoignages