NOUVELLES

Les premiers ministres de l'Ouest du Canada se rencontrent mardi à Edmonton

29/05/2012 04:19 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

EDMONTON - Les premiers ministres des quatre provinces et des trois territoires de l'Ouest du Canada se rencontrent ce mardi, à Edmonton.

Les dossiers de l'énergie et du travail domineront l'ordre du jour des entretiens des chefs des gouvernement de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon.

L'hôtesse du sommet, Alison Redford, première ministre de l'Alberta, affirme qu'elle militera pour l'élaboration d'une stratégie énergétique nationale. À son avis, il importe que toutes les régions du pays travaillent ensemble pour que leurs ressources énergétiques soient mieux protégées.

Les récentes remarques du chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, feront aussi l'objet de discussions lors de cette rencontre.

M.Mulcair a été critiqué par les premiers ministres des provinces de l'Ouest pour avoir récemment déclaré que les exportations de pétrole produit à partir des sables bitumineux faisaient monter la valeur du dollar canadien et nuisaient au secteur manufacturier du reste du pays.

Thomas Mulcair se prépare à visiter pour la première fois les importants et controversés gisements de pétrole de l'Alberta. Le chef de l'Opposition officielle se rendra en effet jeudi près de Fort McMurray afin de jeter un coup d'oeil aux installations de Suncor, la compagnie qui a organisé sa visite.

-

PLUS:pc