NOUVELLES

Les Etats-Unis "vigilants" face à la puissance chinoise dans le Pacifique (Panetta)

29/05/2012 02:41 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis resteront "vigilants et forts" dans l'océan Pacifique face à l'émergence de la puissance militaire chinoise dans la région, a assuré mardi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, à la veille d'un voyage qui le mènera en Asie.

"Les Etats-Unis sont une puissance maritime, et nous redécouvrons aujourd'hui nos racines maritimes", a lancé M. Panetta lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'Académie navale d'Annapolis, près de Washington.

"Il incombe à votre génération de maintenir et de renforcer la puissance maritime américaine dans la région Asie-Pacifique", a-t-il ajouté.

Au cours de son déplacement en Asie, M. Panetta se rendra notamment à Singapour, au Vietnam et en Inde. Début janvier, le président Barack Obama avait présenté la nouvelle stratégie militaire américaine qui fait de l'Asie, et non plus de l'Europe, sa priorité stratégique, à côté du Moyen-Orient.

Lors de son allocution, le chef du Pentagone a encouragé les jeunes officiers à renforcer leurs liens avec la Chine et à ne pas baisser la garde face à l'émergence de la puissance de la République populaire dans la région. Les dépenses militaires de Pékin se monteront à 100 milliards de dollars cette année.

"L'armée chinoise est en expansion et se modernise. Nos devons rester vigilants. Nous devons être forts. Nous devons être prêts à relever n'importe quel défi", a dit M. Panetta.

"Mais le plus important est d'ouvrir une nouvelle ère de coopération en matière de défense" entre les Etats-Unis et les pays asiatiques, a souligné le secrétaire à la Défense.

ddl/gde/sj

PLUS:afp