NOUVELLES

Les actionnaires de Viterra approuvent la prise de contrôle de Glencore

29/05/2012 03:51 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

CALGARY - Les actionnaires de Viterra ont presque unanimement voté en faveur de l'offre de rachat de 6,1 milliards $ présentée par le géant européen Glencore, a annoncé mardi le manutentionnaire de céréales.

Selon Viterra, quelque 99,8 pour cent des votes ont favorisé l'offre toute en espèces de 16,25 $ par action déposée par la société helvétique.

Le Bureau de la concurrence a déjà indiqué qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et le vote représente ainsi une des dernières étapes avant que la transaction ne soit complétée. La Cour supérieure de justice de l'Ontario doit rendre un jugement à ce sujet à la suite d'une audience, jeudi.

L'accord entre les deux entreprises prévoit aussi qu'une importante partie des activités de Viterra sera vendue à deux autres sociétés canadiennes.

La firme Agrium (TSX:AGU) de Calgary déboursera 1,8 milliard $ pour acquérir la plus grande partie des activités de détail de Viterra. Richardson International, de Winnipeg, mettra aussi la main sur une participation de 23 pour cent dans les actifs de manutention de céréales au Canada, ainsi que sur d'autres actifs nord-américains.

L'entente prévoit aussi que le siège social nord-américain de Viterra demeurera à Regina.

L'action de Viterra (TSX:VT) a retraité mardi de 3 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 16 $.

PLUS:pc