NOUVELLES

Le sélectionneur français ignore Gourcuff et Yanga-Mbiwa pour l'Euro 2012

29/05/2012 01:49 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

PARIS - Le milieu de terrain Yoann Gourcuff et le défenseur central Mapou Yanga-Mbiwa n'ont pas été retenus par le sélectionneur Laurent Blanc dans la liste finale des 23 joueurs qui disputeront l'Euro de football en Ukraine et en Pologne (8 juin-1er juillet).

Blanc avait retenu 26 joueurs pour préparer la compétition mais avec le forfait, vendredi, de Loïc Rémy, victime d'une lésion musculaire aux quadriceps, le technicien n'avait plus que deux noms à rayer. Il aura attendu plus longtemps que prévu pour procéder à cette douloureuse soustraction.

L'absence de Gourcuff dans la liste qui a été dévoilée mardi constitue une demi-surprise. Victime de plusieurs problèmes physiques au cours de la précédente saison, le Lyonnais, qui avait participé à la Coupe du monde 2010, a très peu joué en club et n'a véritablement repris la compétition qu'en avril.

Blanc, qui a bien connu Gourcuff du temps où il menait Bordeaux au titre de champion de France en 2009, avait cependant fait le pari de convoquer son ancien joueur dont il apprécie la touche technique et la vision du jeu. Pour relever le défi, Gourcuff était allé s'entraîner dans son ancien club de Lorient avant de rejoindre le stage des Tricolores au Centre technique national du football.

En éliminant Yanga-Mbiwa, Blanc s'est séparé du seul néophyte figurant dans la liste de 26 présélectionnés. Auteur d'une saison pleine, le capitaine du club champion de France, qui joue habituellement dans l'axe mais peut opérer à divers postes de la défense, profitait du forfait de Younès Kaboul et de la méforme sportive du Parisien Mamadou Sakho pour découvrir l'équipe de France.

Laurent Blanc avait convoqué huit défenseurs en stage de préparation et partait vraisemblablement dans l'idée de doubler tous les postes de la défense.

Mais le sélectionneur s'est ravisé et a décidé de ne partir qu'avec sept défenseurs.

La France débutera l'Euro 2012 le 11 juin prochain face à l'Angleterre. Puis, elle affrontera l'Ukraine, un des pays hôtes, le 15 juin et terminera son premier tour le 19 juin face à la Suède.

Voici la liste, rendue publique mardi:

- Gardiens: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille) et Cédric Carrasso (Bordeaux)

- Défenseurs: Gaël Clichy (Manchester City), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Philippe Mexès (Milan AC), Adil Rami (Valence), Mathieu Debuchy (Lille), Anthony Réveillère (Lyon).

- Milieux de terrain: Yohan Cabaye (Newcastle), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Rennes), Blaise Matuidi (PSG) et Marvin Martin (Sochaux)

- Attaquants: Hatem Ben Arfa (Newcastle), Karim Benzema, (Real de Madrid), Franck Ribéry (Bayern de Munich), Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Menez (PSG) et Mathieu Valbuena (Marseille).

PLUS:pc