NOUVELLES

Le gouvernement de Tokyo critique les citoyens pour leur manque d'appui

29/05/2012 12:00 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

TOKYO - Le gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara a critiqué les citoyens de la capitale japonaise pour leur manque d'appui envers la candidature de la ville en vue des Jeux olympiques de 2020.

La semaine dernière, le Comité international olympique a sélectionné Tokyo, Madrid et Istanbul comme finalistes pour l'obtention des Jeux de 2020.

Selon un sondage du CIO, seulement 47 pour cent des résidents de Tokyo supportent la candidature, un appui beaucoup moins important que celui reçu par les deux autres villes finalistes.

Lors d'une conférence de presse mardi, Ishihara a déclaré que les citoyens de Tokyo étaient «trop gâtés». Il a ajouté qu'ils croyaient qu'ils «prennent tout pour acquis» et qu'ils «pensent seulement à eux-mêmes». Il a même dit «qu'ils sont devenus une espèce différente que les autres Japonais, malheureusement».

Toujours selon le sondage du CIO, 78 pour cent des citoyens de Madrid sont en faveur de la candidature de la ville, alors que le chiffre est de 73 pour cent du côté d'Istanbul.

Tokyo, qui a accueilli les Jeux olympiques en 1964, avait aussi soumis sa candidature pour l'obtention des Jeux de 2016. Le manque d'appui local avait été une des raisons majeures de l'échec de la candidature.

PLUS:pc