NOUVELLES

Le Danemark arrête deux frères soupçonnés d'avoir préparé une attaque terroriste

29/05/2012 12:41 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

COPENHAGUE - Deux frères danois d'origine somalienne soupçonnés d'avoir préparé une attaque terroriste ont été arrêtés au Danemark, a annoncé le service de sécurité du pays mardi.

Les deux hommes, âgés de 18 et 23 ans, sont suspectés d'«être dans le processus de préparation d'un acte terroriste» au Danemark ou à l'étranger, après avoir été entendus en train de parler de méthodes, de cibles et de différents types d'armes, a précisé le service danois de sécurité et de renseignement (PET).

Les autorités «ne peuvent pas dire avec certitude qu'un acte terroriste était imminent, mais nous avons senti qu'il était nécessaire d'intervenir et de les arrêter à ce moment pour pouvoir contrecarrer» leurs plans, a affirmé Jakob Scharf, directeur du PET.

Ils ont été arrêtés lundi soir, l'un à Aarhus, dans l'ouest du pays, et l'autre alors qu'il venait arriver par avion à l'aéroport international de Copenhague, a ajouté M. Scharf, sans préciser la provenance de l'appareil.

Les suspects sont «des citoyens danois d'origine somalienne» vivant au Danemark depuis 16 ans, a précisé le PET.

L'homme âgé de 23 ans a reçu un entraînement dans un camp de la milice islamiste Al-Shebab en Somalie du 18 janvier au 21 février, a affirmé le procureur Lone Damgaard. Il est soupçonné d'avoir été entraîné dans l'objectif de commettre un acte terroriste.

Les deux hommes ont plaidé non coupable.

PLUS:pc