NOUVELLES

Le Canada expulse tous les diplomates syriens encore en poste à Ottawa

29/05/2012 09:04 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

Le Canada ordonne l'expulsion des diplomates syriens encore en poste à Ottawa, a annoncé mardi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, quelques jours après le massacre survenu dans la ville de Houla.

"Le Canada est aux premiers rangs de la campagne visant à isoler (le président syrien Bachar) al-Assad et son régime sur la scène internationale et à atténuer les effets d'une crise humanitaire qui ne cesse de s'aggraver", a indiqué M. Baird, qui donne cinq jours aux diplomates syriens et à leurs familles pour quitter le Canada.

Il ne restait plus que deux diplomates, dont un chargé d'affaires, à l'ambassade syrienne à Ottawa, a ajouté le ministère canadien des Affaires étrangères. Un troisième qui se trouvait en Syrie en attente de son affectation au Canada, est désormais interdit de séjour.

La décision canadienne s'inscrit dans une action internationale plus vaste. Paris, Rome, Londres, Berlin et Madrid ont annoncé mardi l'expulsion des ambassadeurs syriens.

"Les Canadiens, tout comme les gens du monde entier, ont appris avec horreur, à la fin de la semaine dernière, les détails d'un massacre commis à Houla, en Syrie. Parmi les morts, on dénombre plus d'une trentaine d'enfants de moins de 10 ans", déclare M. Baird dans son communiqué, dénonçant "une campagne de violence barbare" poursuivie par le régime de Damas.

"Le Canada et ses partenaires font savoir avec force, et d'une seule voix, que les représentants de la Syrie ne sont pas les bienvenus dans nos pays tant que leurs maîtres à Damas continuent de perpétrer des actes haineux et meurtriers", ajoute-t-il.

Le 5 mars dernier, le Canada a suspendu le fonctionnement de son ambassade en Syrie.

Le Canada a adopté plusieurs séries de sanctions contre le régime syrien depuis le début de la répression, y compris des mesures visant personnellement la famille du président Assad et des hauts responsables du régime.

via/jl/eg

PLUS:afp