NOUVELLES

Incendies de forêt: l'état d'urgence est levé à Kirkland Lake, en Ontario

29/05/2012 02:10 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

KIRKLAND LAKE, Ont. - L'état d'urgence a été levé, mardi, à Kirkland Lake, dans le nord-est de l'Ontario, où les sapeurs combattent un important incendie de forêt depuis 10 jours.

Le feu s'est parfois approché à seulement trois kilomètres de cette municipalité de 9000 habitants.

Les autorités ont déclaré mardi matin que l'incendie de 10 kilomètres de long était «contenu», après que les pompiers aient réussi à l'encercler.

La levée de l'état d'urgence permettra aux résidants de reprendre une vie un peu plus normale, a expliqué la Police provinciale de l'Ontario.

Vingt garde-feux supplémentaires sont arrivés dans la région de Kirkland Lake mardi, en renfort à la centaine d'employés du ministère des Ressources naturelles qui étaient déjà sur place.

Les policiers ont déterminé que l'incendie a été allumé par des campeurs dans une région touristique, et demandent l'aide du public pour identifier les responsables.

L'état d'urgence avait précédemment été levé à Timmins, à environ 140 kilomètres au nord-est, où la pluie et du temps plus frais ont permis de freiner la progression d'un incendie qui s'était approché à 30 km de cette ville de 43 000 habitants.

Des centaines de citoyens de Timmins et de Kirkland Lake avaient été contraints de quitter leur résidence. Certains pourront maintenant rentrer chez eux mais d'autres attendent toujours le feu vert des responsables.

PLUS:pc