NOUVELLES

Euro-2012/Pologne: l'Eglise appelle les supporteurs au respect mutuel

29/05/2012 08:05 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

Les évêques polonais ont appelé tous les supporteurs à se respecter mutuellement lors de l'Euro-2012 de football que la Pologne co-organise avec l'Ukraine du 8 juin au 1er juillet, dans un message aux fidèles publié mardi.

"Que tous les supporteurs se respectent mutuellement", clament les évêques dans un texte qui sera lu dans les églises à travers le pays, dont plus de 90% de la population se déclare catholique.

"Qu'un soutien noble, l'enthousiasme et les émotions revêtent une dimension sportive, qu'ils expriment non seulement la joie et le soutien à la sélection nationale, mais aussi le respect pour l'adversaire et sa dignité", ajoutent-ils.

Selon la police, environ 5000 hooligans seraient actifs en Pologne.

Longtemps pointées du doigt pour leur inaction face au hooliganisme, les autorités polonaises ont multiplié depuis un an des opérations de lutte contre ce phénomène.

Lundi, 42 personnes, dont des hooligans, soupçonnées d'appartenir à des gangs criminels et de trafic de drogue, ont été arrêtées dans plusieurs villes de Pologne.

L'épiscopat a également appelé les supporteurs à éviter l'alcool pendant le tournoi: "Soutenons la sélection polonaises et les autres équipes en restant sobres! Montrons à nos invités que nous sommes des gens libres, qui savent fêter, s'amuser et vivre un tournoi sans alcool!"

sw/mrm/sk

PLUS:afp