NOUVELLES

Bulgarie: le propriétaire d'un club de football accusé d'évasion fiscale

29/05/2012 12:33 EDT | Actualisé 29/07/2012 05:12 EDT

Le propriétaire du club de football de Litex Lovetch (1re division bulgare), l'homme d'affaires bulgare Gricha Gantchev, a été mis en examen pour évasion fiscale et menaces de mort, a annoncé mardi la justice bulgare.

Selon le communiqué publié mardi par le parquet en charge des affaires de crime organisé et de corruption, des éléments prouvent que Gricha Gantchev, âgé de 49 ans, se trouvait à la tête d'un réseau criminel d'évasion fiscale par le biais du commerce du sucre.

Le puissant homme d'affaires, à la tête d'entreprises dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, du transport, du tourisme, de la construction et de l'automobile, se voit également reprocher des menaces de mort à l'encontre du responsable du fisc bulgare, Krassimir Stefanov, a ajouté le parquet.

Le fils de Grincha Gantchev, Danaïl, avait été mis en examen en mai avec cinq complices pour participation au même dispositif d'évasion fiscale.

Gantchev a annoncé récemment qu'il voulait se retirer du club de Litex Lovetch, qu'il a acquis en 1996. L'équipe n'a pris que la cinquième place du championnat cette saison. Depuis que M. Gantchev en est propriétaire, le club a été sacré champion de Bulgarie en 1998, 1999, 2010 et 2011.

ds/tba/sgl/gd

PLUS:afp