NOUVELLES

Zimbabwe: saisie de 28 défenses d'éléphants, un braconnier tué

28/05/2012 07:29 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Un braconnier a été tué et 28 défenses d'éléphants ont été saisies lors d'une opération anti-braconnage menée par des rangers zimbabwéens ce week-end à Binga (nord-est), a indiqué lundi la direction des parcs nationaux et de la protection de la nature.

Un fusil d'assaut AK47 et 67 balles ont été saisies, de même qu'un téléphone portable avec des cartes zambiennes, a précisé une porte-parole, Caroline Washaya-Moyo.

Les rangers ont ainsi saisi 50 défenses en moins d'une semaine, après qu'un raid similaire eut permis d'en récupérer 22, a-t-elle noté. Un braconnier avait alors été grièvement blessé.

"Parmi les défenses retrouvées, certaines étaient encore fraîches, juste détachées des carcasses", a relevé Mme Washaya-Moyo.

Le braconnage est en progrès en Zimbabwe, comme dans l'Afrique du Sud voisine, afin de fournir les marchés en défenses d'éléphants, mais aussi en cornes de rhinocéros, utilisées par les guérisseurs traditionnels en Asie. Un pangolin (fourmiller écailleux) a même été récemment braconné.

fj/sk/sn/liu/cpb/jlb

PLUS:afp