NOUVELLES

Un garçon de Regina en attente d'un nouveau foie est entre la vie et la mort

28/05/2012 09:04 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

REGINA - Un garçon de 7 ans de la Saskatchewan lutte pour sa vie dans un hôpital d'Edmonton en attendant son nouveau foie.

Les médecins du Stollery Children's Hospital ont déclaré qu'il fallait trouver un donneur pour Harrison Aikman d'ici trois jours.

Le gamin originaire de Regina souffre d'insuffisance hépatique aiguë et est au sommet de la liste d'attente en Amérique du Nord.

Sa tante, Norma Rae Chapman, a raconté qu'il y a un mois à peine, Harrison était en pleine forme. Mais un jour, il est revenu de l'école fatigué avec les yeux jaunes et sombres.

Les tests médicaux ont écarté la plupart des causes courantes derrière l'insuffisance hépatique.

Selon Mme Chapman, les docteurs n'ont pas réussi à déterminer l'origine de cette soudaine maladie, mais ils croient qu'elle était présente depuis la naissance de l'enfant à l'état latent.

Elle a ajouté que la santé de Harrison s'était considérablement détériorée depuis qu'il avait été transporté à l'hôpital d'Edmonton.

«C'est très triste et, en fait, plutôt surréaliste», a commenté Norma Rae Chapman au nom des proches du garçon, qui se trouvent présentement à ses côtés.

Harrison Aikman a besoin du foie d'un enfant récemment décédé ou de la moitié de celui d'un adulte. Son autre tante est actuellement en route pour Edmonton afin de voir si elle une donneuse compatible.

Sa mère pourrait également lui faire don d'une partie de son foie, mais les médecins affirment qu'ils opteront pour cette solution en dernier ressort parce que les parents doivent être présents auprès de leurs enfants lorsqu'ils sont en convalescence.

«À chaque minute qui passe, on espère recevoir l'appel», a indiqué Mme Chapman, qui a dit réaliser maintenant le nombre de gens qui ont besoin d'un don d'organe.

«Chaque enfant ici attend un organe et cela change complètement votre vision de la vie.»

Hélène Campbell, une jeune femme d'Ottawa qui a subi une double greffe pulmonaire en avril, a récemment attiré l'attention sur l'importance du don d'organe.

Elle est devenue le porte-étendard de cette cause, en partie à cause de sa participation à l'émission d'Ellen DeGeneres et du soutien du chanteur Justin Bieber.

PLUS:pc