NOUVELLES

Qatar: 19 personnes, dont 13 enfants, perdent la vie dans un incendie

28/05/2012 12:50 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

DOHA, Qatar - Le ministère de l'Intérieur du Qatar a annoncé lundi que 19 personnes, dont 13 enfants, avaient péri dans un incendie qui a éclaté dans l'un des centres commerciaux les plus chics du pays, soulevant des questions sur la sécurité des immeubles dans l'État du golfe Persique.

Certaines victimes sont décédées alors que les équipes de secours tentaient d'atteindre une garderie située dans le centre commercial Villaggio, a révélé le ministre d'État pour l'Intérieur, Cheikh Abdallah bin Nasser Al Thani.

Quatre des enfants décédés étaient des ressortissants espagnols vivant au Qatar, a indiqué le ministère espagnol des Affaires étrangères. Il n'a pas identifié les disparus en raison des lois espagnoles en matière de vie privée.

Un bambin de trois ans originaire de France a également perdu la vie dans l'incendie, a déclaré dans un communiqué Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français à l'étranger.

«Nous avons fait de notre mieux mais, quand nous sommes arrivés sur les lieux, les enfants étaient pris au piège à l'intérieur», a affirmé Cheikh Abdallah aux journalistes à Doha.

Selon la page Twitter officielle du ministère qatari, quatre enseignants et deux responsables de la défense civile comptent aussi parmi les morts.

Les autorités ont précisé que 17 autres personnes ont subi des blessures, dont quatre enfants. La plupart des blessés faisaient partie des secouristes.

Des témoins ont raconté avoir vu une épaisse fumée noire s'échapper du luxueux centre commercial vers midi lundi. Les photos et les vidéos amateurs mises en ligne montrent les pompiers en train de porter secours aux gens en passant par le toit.

D'après le ministère qatari de l'Intérieur, le feu a été éteint quelques heures plus tard. Une enquête est en cours pour déterminer la cause de l'incendie.

Cheikh Abdallah a soutenu que tous les bâtiments du Qatar respectaient les exigences en matière de sécurité, mais qu'un comité spécial serait tout de même mis sur pied afin de passer en revue les normes dans ce domaine.

Ouvert en 2006, le Villaggio, qui abrite notamment une patinoire et un cinéma, est l'un des centres commerciaux et de divertissement les plus populaires dans le pays.

PLUS:pc