NOUVELLES

Matchs truqués en Italie: Criscito peut aller à l'Euro-2012 (procureur)

28/05/2012 06:27 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Le défenseur italien Domenico Criscito, entendu lundi par la police dans le cadre du scandale des matchs truqués, "peut participer tranquillement à l'Euro-2012" car il est un témoin assisté et non un prévenu, a dit le procureur de Crémone chargé de l'enquête.

"Il n'y a aucune mesure pour empêcher Criscito de quitter le territoire, il peut participer tranquillement à l'Euro, a déclaré M. Roberto Di Martino dans le cadre d'une conférence de presse. Le statut de témoin assisté (avviso di garanzia en italien, ndlr) est un instrument pour encadrer les personnes sous enquête, ce n'est pas un jugement de condamnation, on l'oublie trop souvent en Italie".

Le procureur a également précisé que ce statut de témoin assisté "se réfère uniquement à la personne de Criscito, il n'y a pas d'autres membres de la Nazionale concernées par l'affaire".

Le joueur s'est exprimé à travers un communiqué de son agent, Andrea D'Amico. "Criscito est serein, il entend clarifier au plus vite la situation. Il espère être entendu demain (mardi)", a-t-il dit.

Le joueur a expliqué s'être "seulement rendu à un rendez-vous avec des tifosi (supporters) après un derby (de Gênes) perdu" avec le Genoa contre la Sampdoria.

"J'ai eu Domenico au téléphone, a ajouté D'Amico, il est serein. +Qui me dédommagera si je ne vais pas à l'Euro et qu'ensuite je suis disculpé?+ m'a-t-il dit".

eba/ol/jfm

PLUS:afp