NOUVELLES

Matches truqués en Italie: 2 millions d'euros de gains sur un match

28/05/2012 06:54 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Les matches de football truqués en Italie pouvaient rapporter jusqu'à 2 millions d'euros pour une seule rencontre, a affirmé lundi le procureur de Crémone Roberto Di Martino, chargé de l'enquête sur le "Calcioscommesse", ces arrangements liés aux paris.

"Pour Lecce-Lazio, le gain tiré des paris serait d'environ 2 millions d'euros, et 600.OOO euros ont été utilisés pour la corruption des licenciés" (joueurs, ndlr), a expliqué M. Di Martino en conférence de presse à Crémone.

Il a ajouté qu'une "des nouvelles les plus importantes (ndlr: sur un total de 19 arrestations opérées lundi matin) est la présence d'un groupe de cinq Hongrois, dont certains sont déjà détenus en Hongrie pour des faits semblables à ce qui s'est produit en Italie".

Le procureur a cité d'autres matches de la saison 2010-2011 soupçonnés d'avoir été arrangés par les parieurs, parmi lesquels Bari-Sampdoria et Lazio-Genoa, en plus de Lecce-Lazio, ainsi que "sept à huit matches de Sienne regardés à la loupe pour de possibles manipulations. Des joueurs, des dirigeants, et celui qui était alors l'entraîneur (ndlr: Antonio Conte, actuel entraîneur de la Juventus Turin, tout juste sacrée championne d'Italie), sont concernés".

eba/ol/gv

PLUS:afp