NOUVELLES

Match Racing - Constance: Phil Robertson (NZL) vainqueur

28/05/2012 02:04 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Le Néo-Zélandais Phil Robertson a remporté lundi à Langenargen, sur le lac de Constance (Allemagne), le premier des huit rendez-vous du World Match Racing Tour (WMRT) 2012, devant son compatriote Laurie Jury.

Robertson, l'une des étoiles montantes de la voile noéo-zélandaise, a devancé Jury sans combattre, la finale n'ayant pu être courue faute de vent. Il a été déclaré vainqueur sur la base des résultats enregistrés depuis le début de la rencontre de Langenargen, meilleurs que ceux de son adversaire.

"C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu de vent aujourd'hui, a-t-il déclaré. Mais nous sommes très contents de cette victoire. C'est la première et nous avons beaucoup appris."

Le match pour la 3e place a elle aussi dû être annulée pour les mêmes raisons et Pierre-Antoine Morvan l'a emporté sur la "légende" australienne Peter Gilmour au vu de ses résultats des jours précédents.

Morvan a, avec Robertson, dominé les premiers "duels" de cette épreuve allemande, avant d'être sorti en demi-finale par Jury.

Paradoxalement, la victoire de Robertson ne lui rapporte aucun point au championnat car Langenargen ne faisait pas partie des épreuves qu'il avait retenues pour 2012.

La prochaine épreuve du WMRT 2012 se déroulera début juin en Corée du sud.

Classements du WMRT 2012 après une épreuve:

1. Laurie Jury (NZL/Kiwi Watch) 22 points

2. Pierre-Antoine Morvan (FRA/Vannes Agglo Sailing Team) 19 pts

3. Peter Gilmour (AUS/Yanmar Racing) 16

4. Eric Monnin (SUI/Team Okalys Corum) 14

5. Keith Swinton (AUS/Black Swan Racing) 12

6. Joachim Aschenbrenner (DEN/Team Trifork) 10

7. Karol Jablonski (POL/Jablonski Sailing Team) 8

8. Staffan Lindberg (FIN/Alandia Sailing Team) 4

9. Simone Ferrarese (ITA/Ferrarese Racing Team) 2

heg/sk

PLUS:afp