NOUVELLES

L'émissaire international Kofi Annan reçu mardi par le président syrien (haut responsable)

28/05/2012 03:12 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan doit rencontrer mardi à Damas le président syrien Bachar al-Assad, a déclaré à l'AFP un haut responsable syrien.

"M. Annan arrivera lundi à Damas où il rencontrera le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem et sera reçu mardi par le président Assad", a indiqué ce responsable sous couvert d'anonymat.

Vendredi, son porte-parole avait indiqué que M. Annan examinait une invitation à se rendre en Syrie.

C'est la deuxième visite de Kofi Annan dans le pays depuis le début de sa mission il y a trois mois.

Elle intervient alors que le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné dimanche le gouvernement syrien pour le massacre de Houla perpétré vendredi dans le centre de la Syrie, et qui a fait au moins 108 morts selon les observateurs de l'ONU sur place.

Dans une déclaration adoptée à l'unanimité à l'issue d'une réunion d'urgence à New York, les 15 pays membres ont dénoncé "une série de bombardements par les tanks et l'artillerie gouvernementale contre un quartier résidentiel".

M. Annan, nommé le 23 février, a effectué une première visite en Syrie le 10 mars, à l'issue de laquelle il a obtenu des autorités et des opposants un engagement à respecter un plan de paix en six points, prévoyant notamment un cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril mais violé quotidiennement.

Dimanche, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères Jihad Makdissi avait annoncé à la presse que le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, était attendu à Damas lundi.

Le porte-parole de M. Annan à Genève n'a pas confirmé cette visite, indiquant ne pas pouvoir commenter ses déplacements pour des raisons de sécurité.

rim-rm/sw

PLUS:afp