NOUVELLES

Les Canadiens essaient de réduire leur endettement, dit la CIBC

28/05/2012 09:21 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

TORONTO - La majorité des Canadiens sont endettés mais près de la moitié d'entre eux effectuent au moins un versement supplémentaire en vue de réduire leur fardeau, indique un sondage rendu public lundi par la Banque CIBC.

L'enquête réalisée par la firme Harris-Décima indique que 72 pour cent des Canadiens déclarent avoir une forme de dette quelconque, qu'il s'agisse d'un prêt hypothécaire, d'un prêt étudiant ou d'une carte de crédit.

Toutefois, 49 pour cent des Canadiens endettés ont effectué à un certain moment l'an dernier au moins un versement forfaitaire en vue de réduire leur dette.

Au Québec, les résidents qui ont effectué ces versements supplémentaires visaient pour l'essentiel à réduire le solde de leurs cartes de crédit et de leurs marges de crédit. Trente-sept pour cent des résidents du Québec endettés ont effectué à un certain moment l'an dernier au moins un versement forfaitaire en vue de réduire leur dette.

Dans l'Atlantique, les Canadiens qui effectuent des versements supplémentaires le font en vue de faire baisser le solde de leurs cartes de crédit (60 pour cent), de leur marge de crédit (44 pour cent) et de leur prêt hypothécaire (19 pour cent).

Ces données ont été recueillies entre le 22 mars 2012 et le 2 avril 2012 auprès de 2003 Canadiens. La marge d'erreur nationale est de 2,2 pour cent, 19 fois sur 20.

PLUS:pc