NOUVELLES

Le gouvernement décore 31 personnalités de l'Ordre national du Québec

28/05/2012 07:50 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le gouvernement Charest a décoré lundi 31 personnalités de l'Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique dans la province.

La mécène des arts Jacqueline Desmarais et le juriste et professeur Jean-Louis Beaudoin ont été sacrés grand officier, le plus élevé des trois grades de l'Ordre national.

Le designer Jean-Claude Poitras, qui avait déjà été fait chevalier de l'Ordre en 1996, a été élevé au rang d'officier, lundi. La comédienne Béatrice Picard, âgée de 82 ans, qui a notamment joué dans Cré Basile et Symphorien, de même que le fondateur des Ameublements Tanguay, Maurice Tanguay, ont eux aussi reçu cet honneur. L'homme d'affaires Pierre Bourgie, dont la famille a contribué financièrement à la construction du nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, était lui aussi au nombre des personnalités honorées dans cette catégorie.

Les artistes ont été nombreux à venir gonfler les rangs des chevaliers de l'Ordre, alors que le conteur Fred Pellerin, l'auteure Arlette Cousture, la chanteuse Isabelle Boulay, le dramaturge Michel Marc Bouchard et le chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jacques Lacombe, étaient du lot. L'infirmer de rue Gilles Kègle, qui oeuvre dans le quartier Saint-Roch à Québec, a lui aussi été intégré à l'Ordre, de même que Jacques Joli-Coeur, qui a largement contribué à l'État québécois à titre de conseiller en plus de mousser les rencontres entre les politiciens français et québécois.

L'Ordre national du Québec, qui est remis chaque année depuis 1985, est divisé en trois catégories, à savoir les grands officiers, les officiers et les chevaliers.

PLUS:pc