NOUVELLES

La tempête tropicale Beryl s'affaiblit, quelques dégâts en Floride

28/05/2012 10:52 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

La tempête tropicale Beryl, l'une des premières de la saison, s'affaiblissait lundi matin après avoir touché les côtes du sud-est des Etats-Unis où elle a renversé des arbres et provoqué des coupures d'électricité en Floride, a annoncé le centre

Les vents, qui ont atteint 65 km/h, se sont affaiblis après avoir touché les côtes à la frontière entre la Georgie et la Floride, a rapporté le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, dans son bulletin de 12H00 GMT.

Le coeur de la tempête se trouvait alors à 80 kilomètres à l'ouest de Jacksonville (Floride) et progressait dans les terres à la vitesse de 13 km/h avant de s'orienter vers le nord puis vers le nord-est mardi, selon les prévisions du NHC.

Si elle n'a provoqué que des dégâts limités, Beryl a gâché dans la région le week-end férié de Memorial Day, qui marque traditionnellement le lancement de la saison estivale et au copurs duquel de nombreux Américains se rendent sur les plages.

A Jacksonville, le maire Alvin Brown a appelé les habitants à rester chez eux et a annulé les cérémonies et festivités prévues à l'occasion de Memorial Day, journée d'hommage aux soldats américains tombés au combat.

La tempête a provoqué des chutes d'arbres et de lignes électriques dans plusieurs parties de la ville et les vitres du musée d'art contemporain ont été brisées sous l'effet du vent, rapporte le Florida Times-Union.

Des coupures de courant affectent quelque 38.000 habitants et la majorité des vols vers et depuis Jacksonville ont été annulés.

adm/mra/mdm

PLUS:afp