NOUVELLES

Hollande et Cameron réunissent les Amis du peuple syrien à Paris

28/05/2012 10:32 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

PARIS - François Hollande et le Premier ministre David Cameron ont décidé lundi de réunir le groupe des Amis du peuple syrien à Paris, selon un communiqué de l'Elysée qui ne précise pas de date. Ils souhaitent "travailler avec la Russie à un règlement de la crise syrienne" et le président français en discutera avec son homologue russe Vladimir Poutine quand il le recevra vendredi.

MM. Hollande et Cameron ont eu un entretien téléphonique lundi matin, au lendemain de la condamnation unanime par le Conseil de sécurité des Nations unies du massacre d'au moins 108 personnes, dont des femmes et des enfants, vendredi à Houla, dans le centre de la Syrie, sous le feu des forces gouvernementales.

"Face à une telle situation et au mépris inacceptable dans lequel le régime de Damas tient le cessez-le-feu" censé être entré en vigueur le 12 avril, les deux dirigeants "sont convenus d'agir ensemble pour accroître la pression de la communauté internationale sur (le président) Bachar Al-Assad et mettre fin à la sanglante répression contre le peuple syrien qui aspire à la liberté et à la démocratie", ajoute l'Elysée.

Dans ce but, "ils ont réaffirmé leur soutien sans faille à la mission de Kofi Annan, envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe, et à la mise en oeuvre effective de son plan de paix pour la Syrie".

"La folie meurtrière du régime de Damas représente une menace pour la sécurité régionale et ses responsables devront répondre de leurs actes", souligne la présidence française, qui juge qu'"il est de l'intérêt de tous que soit mise en oeuvre une transition démocratique ordonnée répondant aux aspirations du peuple syrien". "Le Conseil de sécurité des Nations unies doit rester mobilisé et soutenir la mission de M. Annan", insiste Paris. AP

st/com

PLUS:pc