NOUVELLES

Facebook intensifie ses efforts pour sortir un téléphone portable (presse)

28/05/2012 12:58 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Le site internet Facebook, à la recherche de moyens pour augmenter ses recettes dans l'internet mobile, a intensifié ses efforts pour sortir un téléphone portable dès 2013, selon le New York Times.

Selon le quotidien, non seulement Facebook continue à travailler avec le Taïwanais HTC à un projet nommé "Buffy" de téléphone sous Android permettrant d'intégrer ses services en profondeur, comme révélé l'an dernier par le site d'informations spécialisées All Things Digital, mais il travaillerait en outre à un projet maison pour lequel il chercherait à recruter des ingénieurs ayant travaillé à l'iPhone d'Apple.

Facebook "a déjà embauché plus de six anciens ingénieurs logiciels et matériels qui ont travaillé sur l'iPhone et un qui a travailllé sur l'iPad", affirme le New York Times, sans citer ses sources.

Parlant du PDG fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, un employé anonyme de l'entreprise cité par le quotidien affirme que "Mark s'inquiète de ce que, s'il ne crée pas un téléphone portable dans un avenir proche, Facebook ne sera juste qu'une application parmi d'autres sur les autres plates-formes pour appareils portables".

En fin de semaine, une autre rumeur, lancée par le site Pocket-lint, avait prêté à Facebook l'intention d'acheter le navigateur internet norvégien Opera pour avoir son propre navigateur pour appareils portables.

Interrogé, Facebook a commenté dans un courriel que sa stratégie était de rendre tous les appareils portables "profondément sociaux", sans évoquer directement d'éventuels projets pour imprimer sa marque sur des téléphones.

"Nous travaillons avec tous les secteurs du portable, des opérateurs, des fabricants, des fournisseurs de système d'exploitation et des développeurs d'application afin d'apporter de puissantes expériences (d'internet) communautaire à plus de gens dans le monde", a précisé le groupe.

chr/mdm

PLUS:afp