NOUVELLES

Euro-2012 - Angleterre: Gareth Barry forfait, Jagielka le remplace

28/05/2012 12:36 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

Le milieu de terrain anglais Gareth Barry, victime d'une déchirure au bas de l'abdomen samedi lors du match amical remporté en Norvège (1-0), a dû déclarer forfait pour l'Euro-2012 et sera remplacé par Phil Jagielka, a annoncé lundi la Fédération anglaise (FA).

"Je suis très déçu de perdre Gareth, qui faisait d'autant plus partie intégrante de mon groupe de 23 qu'il était un des joueurs les plus régulièrement appelés dans la sélection ces dernières années", a réagi le manageur Roy Hodgson.

"Je sais à quel point il voulait participer à l'Euro, mais je sais aussi qu'il aura encore un rôle à jouer avec l'Angleterre après le tournoi. Je lui souhaite un prompt rétablissement", a-t-il ajouté à propos du milieu de Manchester City âgé de 31 ans.

Barry, qui avait remplacé Steven Gerrard au milieu de terrain après la mi-temps du match disputé à Oslo, n'a joué que 28 minutes avant de se blesser et laisser sa place à Henderson.

Comme le craignait Hodgson, qui ne masquait pas son inquiétude dès après le match, le forfait s'est donc confirmé après les tests effectués par le joueur. Et le sélectionneur nommé au début du mois, succédant à l'Italien Fabio Capello, a donc décidé de faire appel à Jagielka à la veille de donner à l'UEFA sa liste définitive de 23.

La présence du stoppeur d'Everton signifie un renforcement de l'axe de la défense anglaise, chose qu'avait laissé entrevoir son association en amical avec Joleon Lescott contre l'Espagne (1-0) en novembre dernier.

L'Angleterre débutera le 11 juin l'Euro contre la France, au sein d'un groupe D où figurent également l'Ukraine, pays organisateur, et la Suède.

bur/lp/pi/nip/sk

PLUS:afp