NOUVELLES

Campbell conseille de ne pas aller à l'Euro en raison du racisme des pays hôtes

28/05/2012 05:26 EDT | Actualisé 28/07/2012 05:12 EDT

LONDRES - L'ancien défenseur de l'Angleterre Sol Campbell conseille aux amateurs de ne pas se rendre en Pologne ni en Ukraine pour assister à l'Euro, soutenant que les autorités n'ont pas réussi à lutter contre le racisme et la violence enracinés dans ces pays.

«Restez à la maison, regardez les matchs à la télévision. Ne prenez même pas le risque [de vous y déplacer], parce que vous pourriez revenir dans un cercueil», a mentionné Campbell, qui est de race noire.

Les familles de deux joueurs de race noire de la formation anglaise, Theo Walcott et Alex Oxlade-Chamberlain, ont déjà indiqué qu'il était peu probable qu'elles fassent le voyage par crainte d'être victimes de racisme abusif.

Après avoir vu des images de fans des pays hôtes faisant le salut nazi et nargant les joueurs de race noire avec des bruits de singe, Campbell a déclaré que l'UEFA avait eu tort d'octroyer le tournoi à la Pologne et à l'Ukraine.

«Ils [les membres de l'UEFA] auraient dû dire [aux nations hôtesses] que si elles voulaient présenter l'Euro, il y aurait fallu qu'elles règlent leurs problèmes internes d'abord, et que si aucune amélioration majeure n'était apportée, qu'elles ne méritaient tout simplement pas d'accueillir ce genre d'événement», a ajouté Campbell.

Dans un communiqué, l'UEFA a dit que le tournoi était clairement propice à soulever ce genre d'enjeux sociaux.

PLUS:pc