NOUVELLES

Arrivée d'une délégation de la Commission électorale palestinienne à Gaza

28/05/2012 05:01 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

Une délégation conduite par le président de la Commission électorale centrale (CEC) palestinienne Hanna Nasser est arrivée lundi dans la bande de Gaza pour y rencontrer le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a indiqué une source au sein de la CEC.

La délégation doit rencontrer à la mi-journée M. Haniyeh pour discuter de la mise à jour des registres électoraux dans la bande de Gaza, étape indispensable à l'organisation de nouveaux scrutins, a précisé cette source à l'AFP sous le couvert de l'anonymat.

Le 20 mai, le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas et le Hamas ont conclu un nouvel accord sous médiation égyptienne prévoyant que l'enregistrement des nouveaux électeurs à Gaza et les discussions sur la formation d'un gouvernement d'indépendants s'ouvrent simultanément afin de surmonter deux des principaux obstacles à l'application de l'accord de réconciliation nationale.

"Les rencontres entre le Fatah et le Hamas sur le nouveau gouvernement se tiendront au Caire lundi", a déclaré dimanche à l'AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri.

En vertu de l'accord de réconciliation signé le 27 avril 2011 entre le Fatah et le Hamas, qui administrent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et Gaza, leurs deux gouvernements rivaux devaient céder la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d'organiser des élections générales dans un délai d'un an, des échéances largement dépassées.

L'accord du 20 mai prévoit que cet exécutif transitoire dirigé par M. Abbas dispose d'un mandat de six mois maximum, à l'expiration duquel, si les élections n'ont pas pu se tenir, les deux mouvements conviendront de la formation d'un nouveau gouvernement, avec à sa tête une personnalité indépendante.

my-sst/sw

PLUS:afp