NOUVELLES

Annonce ce lundi des résultas du 1er tour de la présidentielle en Egypte

28/05/2012 05:09 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

La commission électorale va annoncer ce lundi les résultats du premier tour de la présidentielle en Egypte, remporté selon les premières estimations par le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi suivi du dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq.

La commission doit tenir une conférence de presse à 13H00 GMT pour "annoncer les résultats définitifs de l'élection présidentielle", a indiqué le centre de presse du gouvernement par courriel.

Selon les résultats provisoires communiqués par les Frères musulmans et la presse, M. Morsi aurait recueilli environ 25% des voix au premier tour et serait suivi de très près par M. Chafiq, crédité de 24% des voix environ.

Le second tour est prévu les 16 et 17 juin, mais Hamdeen Sabbahi, candidat de gauche arrivé en troisième position, a appelé à un report du scrutin invoquant des "irrégularités" au premier tour.

Le secrétaire général de la commission électorale en Egypte Hatem Bagato a estimé dimanche que des recours présentés à l'issue du premier tour pourraient modifier les résultats préliminaires présentés par les Frères musulmans.

Les "résultats annoncés jusqu'à présent ne sont que des indications, la Commission est en train d'examiner les recours (concernant des irrégularités) et ces recours pourraient changer certains résultats", a indiqué M. Bagato dans des déclarations à la télévision privée al-Nahar.

D'autres candidats ont également dénoncé des irrégularités lors du premier tour de la première présidentielle depuis la démission du président Hosni Moubarak, en février 2011, qui s'est déroulé les 23 et 24 mai.

L'ancien président américain Jimmy Carter, à la tête du Centre qui porte son nom et qui se donne pour mission d'observer le déroulement d'élections dans le monde, avait fait état d'irrégularités "fortuites", assurant qu'"il n'y a pas eu de signe (...) montrant que la procédure ait favorisé un candidat en particulier".

se/sah/feb/sw

PLUS:afp