NOUVELLES

Tour d'Italie - Hesjedal: "Une expérience incroyable"

27/05/2012 01:17 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

Noyé dans la cohue après en avoir terminé avec le contre-la-montre qui lui donnait la victoire dans le Giro, Ryder Hesjedal a gardé son calme, dimanche à Milan, avant d'essuyer quelques larmes sur le podium.

Le Canadien a pris soin d'embrasser son épouse Ashley, "la femme de ma vie" a-t-il souligné, avant de répondre aux premières questions.

Q: Que signifie cette victoire pour vous ?

R: "Pour moi, c'est une expérience incroyable, une joie trop grande. J'ai commencé à y croire au fil des jours parce que je voyais que les jambes tournaient bien, en montagne. Même dans la tête, j'étais détendu. Je suis resté tranquille. Je voyais que mes adversaires me respectaient de plus en plus. Et, à la fin, j'ai réussi. C'est la récompense d'une vie de travail, pendant des années, pour atteindre un objectif aussi haut. C'est aussi pour cette raison que je suis profondément heureux."

Q: Comment avez-vous abordé ce contre-la-montre ?

R: "J'ai compris que c'était gagné à cinq kilomètres de l'arrivée. J'ai dû prendre des risques dans ce contre-la-montre, sinon je n'aurais jamais repris le maillot rose à Rodriguez. L'étape du Stelvio était très dure, j'étais vraiment fatigué. J'ai cherché à garder la sérénité, à récupérer au maximum, à rester concentré sur mon objectif."

Q: Quelles ambitions aurez-vous sur le prochain Tour de France ?

R: "J'y penserai dans quelques jours. Maintenant je préfère savourer ce grand moment."

jm/chc

PLUS:afp