NOUVELLES

Tour de Belgique - Martin vainqueur final, à Betancourt la dernière étape

27/05/2012 10:43 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

L'Allemand Tony Martin (Omega Pharma) a remporté le Tour de Belgique cycliste à l'issue de la 5e et dernière étape enlevée par le Colombien Carlos Alberto Betancourt (Acqua&Sapone), dimanche à Engis.

Au sommet de la côte finale, Betancourt a devancé le Belge Kevin Pauwels et le Russe Sergueï Firsanov dans un sprint lancé par le Belge Philippe Gilbert à 300 m du but, au terme d'une étape disputée sur les routes accidentées de l'Ardenne belge entre Clavier et Engis.

Le maillot rouge de leader de Martin a tremblé en cours d'étape: l'Espagnol Carlos Barredo (alors 4e au général à 1 minute) a fait partie d'une échappée de neuf hommes partis à 50 km de la ligne. Mais Martin, quelque peu délaissé par ses équipiers, a ramené lui-même le peloton sur les fuyards dans les derniers kilomètres.

Betancourt, 22 ans, a signé à Engis son premier succès de la saison, le deuxième succès "pro" de sa carrière après le Tour d'Emilie en 2011.

Au classement général final, Martin devance le Néerlandais Lieuwe Westra et l'Espagnol Carlos Barredo.

Le printemps de Martin avait été perturbé par un accident survenu à l'entraînement début avril. Renversé par une voiture, il avait été hospitalisé à Zurich, souffrant de fractures au visage, à l'omoplate gauche et à un bras. Il avait repris la compétition le 1er mai au GP de Francfort.

bnl/gv

PLUS:afp