NOUVELLES

Syrie: Washington veut élaborer un plan de sortie de crise avec la Russie (presse)

27/05/2012 08:56 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

L'administration du président Barack Obama compte s'allier à la Russie pour travailler à un plan de sortie de crise pour la Syrie, qui prévoirait le départ de Bachar al-Assad, rapporte le New York Times dimanche.

A en croire le quotidien, Washington souhaite calquer ce plan sur la transition qui a mis fin à la présidence du Yéménite Ali Abdallah Saleh, après 33 ans de pouvoir, au profit d'Abd Rabbo Mansour Hadi, en février.

Mais les Etats-Unis entendraient également laisser en place certains éléments du régime du président syrien, qui réprime dans le sang un mouvement de contestation depuis un peu plus d'un an.

Depuis la mi-mars de l'an dernier, plus de 13.000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans les violences, selon un chiffre avancé dimanche par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Selon le Times, le succès du plan américain dépend de la Russie, principal soutien du régime syrien, qui a mis son veto à deux reprises à des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui condamnaient la répression.

Barack Obama devrait exposer son projet à son homologue russe le mois prochain lors de leurs premiers entretiens depuis l'investiture de Vladimir Poutine au début du mois, indique encore le New York Times.

mk/gde/mra

PLUS:afp