NOUVELLES

Rencontres sur le gouvernement palestinien et les élections à Gaza lundi

27/05/2012 01:04 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

L'enregistrement des nouveaux électeurs palestiniens dans la bande de Gaza et les discussions sur la formation d'un gouvernement d'indépendants entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas débuteront lundi, a-t-on appris de sources officielles.

Le 20 mai, le Fatah et le Hamas, au pouvoir à Gaza, avaient conclu un nouvel accord sous médiation égyptienne au Caire prévoyant que ces procédures soient lancées simultanément une semaine plus tard afin de surmonter deux des principaux obstacles à l'application de l'accord de réconciliation nationale.

Le président de la Commission électorale centrale (CEC) Hanna Nasser "viendra lundi à Gaza et il y aura une réunion avec le Premier ministre (du Hamas, NDLR) Ismaïl Haniyeh. Après quoi, le travail commencera immédiatement", a affirmé à l'AFP Jamil al-Khaldi, directeur de la CEC à Gaza.

"Les rencontres entre le Fatah et le Hamas sur le nouveau gouvernement se tiendront au Caire lundi", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri.

En vertu de l'accord de réconciliation signé le 27 avril 2011 entre le Fatah et le Hamas, qui administrent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et Gaza, leurs deux gouvernements rivaux devaient céder la place à un exécutif transitoire non partisan chargé d'organiser des élections générales dans un délai d'un an, des échéances largement dépassées.

L'accord conclu le 20 mai prévoit que cet exécutif transitoire dirigé par M. Abbas disposera d'un mandat de six mois maximum, à l'expiration duquel, si les élections n'ont pas pu se tenir, les deux mouvements conviennent de la formation d'un nouveau gouvernement, avec à sa tête une personnalité indépendante, selon les signataires.

sa-bur-sst/sbh

PLUS:afp