NOUVELLES

Hengelo - Gebreselassie: "C'était ma dernière compétition sur piste"

27/05/2012 02:00 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

L'Ethiopien Haile Gebreselassie a disputé sa "dernière compétition sur piste dimanche à Hengelo" aux Pays-Bas, a-t-il annoncé en précisant qu'il se consacrera désormais uniquement aux courses sur route avant d'embrasser un carrière politique.

"Les +spikes+, c'est fini pour moi. J'ai 39 ans. Je ne suis pas parvenu à me qualifier pour les JO de Londres. Et il y a une jeune génération très forte en Ethiopie", a-t-il déclaré après avoir pris la 7e place de la réunion néerlandaise.

"J'ai essayé de me qualifier pour mes 5e JO. Et je ne regrette pas de l'avoir fait. Je suis simplement tombé sur plus fort que moi dimanche", a-t-il reconnu alors que Tariku Bekele, vainqueur en établissant la meilleure performance mondiale de l'année (27:11.70), et Leleisa Desisa Benti, 2e, ont décroché les deux tickets mis en jeu dimanche par la Fédération éthiopienne.

"Je quitte la piste l'esprit tranquille car il y a une super génération derrière moi. Je n'avais de toute façon plus couru sur piste depuis les Jeux de Pékin (2008). L'Ethiopie sera forte à Londres", a-t-il assuré, tout sourire.

"J'ai donné tout ce que j'avais. C'est pourquoi je ne suis ni triste, ni déçu. Je suis toujours aussi heureux de courir. Ces prochains mois, je me consacrerai uniquement aux marathons et semi-marathons", a ajouté le double champion olympique du 10.000 m (1996/2000).

"Dans trois ans, j'envisagerai de faire de la politique. J'aimerais devenir parlementaire", a-t-il conclu.

bnl/nip

PLUS:afp