NOUVELLES

Euro-2012 - Les seniors ont encore de l'avenir

27/05/2012 03:14 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

Pour eux, l'Euro sera peut-être le dernier rendez-vous en tournoi international, même si la perspective du Mondial-2014 au Brésil en fera hésiter certains. Mais avant de faire place aux jeunes, ils voudront montrer en Pologne et en Ukraine pourquoi le changement, c'est pour plus tard.

+ Andrea Pirlo (33 ans) et Gianluigi Buffon (34 ans):

Certains les ont classés "bons pour la casse" un peu trop tôt, après une saison 2010-2011 compliquée pour les deux patrons d'une sélection italienne sans grande expérience internationale.

Gêné par les blessures, le gardien de but de la Juventus Turin n'avait joué que 20 matches. De son côté, Pirlo terminait en queue de poisson sa longue histoire avec l'AC Milan qui après 10 ans le laissait filer, libre, à la "Juve".

Dès son premier match à domicile, celui qui a quasiment inventé un poste (le N.6 "à la Pirlo") donnait deux passes décisives et inspirait à Buffon ce commentaire: "en le voyant jouer, j'ai pensé que Dieu existait. Prendre gratuitement un joueur de son niveau et de sa valeur, c'est l'affaire du siècle!"

Résultat des courses, avec un Buffon revenu au top et un "Architecte" (le surnom de Pirlo) à nouveau génial, la Juve a été cette saison sacrée championne pour la première fois depuis six ans, et sans perdre un match. De quoi inspirer la Squadra ?

+ Miroslav Klose (34 ans le 9 juin):

L'Euro n'est pas son épreuve. Son histoire, il l'a écrite en Coupe du monde, avec 14 buts, le deuxième meilleur total derrière Ronaldo. Sur la scène européenne, il n'a marqué que deux fois, en 2008. L'anomalie pourrait bien être corrigée cet été car l'Allemand né en Pologne, malgré ses séjours de plus en plus fréquents à l'infirmerie, reste un buteur d'exception et l'a encore montré cette année avec la Lazio Rome (17 buts toutes compétitions confondues). Un doute persiste cependant sur sa présence à l'Euro à cause d'une blessure à une cheville.

+ Franck Lampard (34 ans le 20 juin):

Le Chelsea version 2012 n'était certainement pas le plus fort de ces dernières années, mais c'est pourtant lui avec ses grognards Lampard, Terry ou Drogba qui a fini par remporter la Ligue des champions. La sélection aux trois lions peut-elle s'en inspirer ? Lampard en tous cas sera là, comme toujours. Avec Steven Gerrard (32 ans mercredi), comme toujours. Il ne manque que David Beckham (37 ans) et Emile Heskey (34 ans) ! Bien sûr, le milieu de terrain des Blues est loin de son rayonnement du milieu des années 2000, mais une victoire en Ligue des champions fait rajeunir.

+ Mark Van Bommel (35 ans):

Lui aussi est encore là et il est toujours aussi méchant. Rentré au pays, au PSV Eindhoven, il reste indispensable à une sélection "oranje" qui visera la victoire après sa finale au Mondial-2010. En Afrique du Sud, il avait donné un véritable récital, aussi efficace dans son rôle de plaque tournante et dans le jeu vers l'avant que dans les coups de vice, en douce, par derrière. Avec toujours un sourire ou une tape amicale à l'arbitre pour éviter le deuxième avertissement. Pour le premier, il est généralement déjà trop tard.

+ Andreï Shevchenko (35 ans):

Va-t-il réussir son incroyable pari ? Pas sûr. L'immense attaquant ukrainien voulait tirer sa révérence sur un Euro à domicile, où il aurait encore la force de briller. Mais malgré un programme sur mesure au Dynamo Kiev comme en sélection, ses douleurs au dos risquent de ne pas lui en laisser la chance. Blokhine le sélectionnera probablement mais s'il joue, il risque d'être loin du "Sheva" de Milan, Ballon d'Or en 2004.

stt/pgr/jgu

PLUS:afp