NOUVELLES

Dix-neuf pèlerins chiites pakistanais blessés dans une explosion en Irak

27/05/2012 12:44 EDT | Actualisé 27/07/2012 05:12 EDT

Dix-neuf pèlerins chiites pakistanais ont été blessés dimanche dans l'explosion d'une bombe au passage de leur bus dans la province majoritairement sunnite d'Anbar, ont indiqué la police et un médecin.

Il s'agit de la deuxième attaque en quelques jours visant des pèlerins dans cette province.

"Un bus transportant des pèlerins pakistanais a été visé par l'explosion d'une bombe placée au bord de la route vers 16H00 (13H00 GMT) sur l'autoroute menant à Bagdad" depuis Fallouja, a indiqué un porte-parole de la police d'Anbar à l'AFP.

Le chauffeur du bus et 18 passagers ont été blessés, dont trois enfant qui sont dans un état critique, a-t-il ajouté.

Un médecin de l'hôpital de Fallouja, le docteur Assem al-Hadithi, a confirmé le bilan précisant que les pèlerins se rendait à la mosquée chiite d'Al-Askari, à Samarra, au nord de Bagdad.

Mercredi, trois pèlerins chiites libanais ont été tués et 10 autres blessés lorsqu'une bombe a explosé au passage de leur bus dans la zone de Khamsat Kilo, à l'ouest de Ramadi, la capitale de la province d'Anbar, selon une source policière locale.

En 2006 et 2007, l'Irak a été déchiré par de violents combats confessionnels qui ont fait des dizaines de milliers de morts. L'intensité de ces violences a nettement diminué depuis, mais les tensions restent fortes et les morts encore nombreux.

str-mah/wd/sw/sbh

PLUS:afp