USA: le pont du Golden Gate fêté à San Francisco pour son 75e anniversaire (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

SAN FRANCISCO - Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche sur le front de mer de San Francisco pour participer aux célébrations du 75e anniversaire du pont du Golden Gate, le plus illustre monument de la ville, avant un grand feu d'artifice dans la soirée.

Après un début de journée nuageux et froid, obligeant le pont à l'élégante silhouette rouge-orangé a jouer à cache-cache avec la brume, le soleil s'est installé, réchauffant les dizaines de milliers de "San Franciscains", touristes et badauds ayant fait le déplacement.

Le "Golden Gate Festival" offrait dimanche, sur le front de mer, des expositions, concerts, défilés de voitures anciennes et parade de bateaux, avec notamment le passage sous le pont -- qui enjambe l'entrée dans la baie de San Francisco -- du navire USS Nimitz de la Marine américaine.

Les célébrations de dimanche sont organisées 75 ans jour pour jour après l'ouverture du pont au public: aux piétons le 27 mai 1937, et à la circulation le lendemain. Le Golden Gate était alors le plus long pont suspendu au monde.

Oeuvre de l'ingénieur Joseph Strauss, le Golden Gate Bridge se distingue entre autres par sa couleur, baptisée "Orange International", choisie notamment pour permettre d'assurer sa visibilité aux marins.

"C'est vraiment un pont magnifique, réalisé par la main de l'homme. C'est un monument historique", a déclaré sur la chaîne de télévision locale ABC7 Sandy Jandik, venue du Minnesota pour assister aux célébrations.

Un feu d'artifice, point d'orgue des festivités, devait être tiré depuis le pont dans la soirée depuis, entraînant sa fermeture à la circulation pendant une heure.

La construction du pont a duré quatre ans. Long de 2737 mètres, il fait 27 mètres de large et ses deux tours culminent à 230 mètres au-dessus du niveau de la mer. La voie de circulation est suspendue à 67 mètres au-dessus de la mer.

Le pont est également accessible aux piétons et aux cyclistes, ce qui n'a pas manqué d'entraîner de nombreux suicides au fil des ans.

Dimanche, l'association Bridge Rail Foundation, qui milite pour l'installation d'un filet de sécurité sous le monument, a installé sur le front de mer 1558 paires de chaussures -- le nombre estimé de personnes ayant sauté du Golden Gate Bridge depuis son inauguration.

Un bilan qui semble s'être alourdi le jour-même des célébrations, avec la découverte dimanche matin du corps d'un homme d'une quarantaine d'années sur une plage de la baie. Selon la porte-parole du Parc récréatif du Golden Gate, il s'agirait d'un suicide, rapporte la presse locale.

Les festivités autour du pont s'étalent sur toute l'année 2012, marquées notamment par l'ouverture début mai d'un nouveau centre d'accueil pour les visiteurs, à l'entrée sud.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Célébrations pour le Golden Gate Bridge
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

San Francisco célèbre le 75e anniversaire du pont du Golden Gate ...

San Francisco célèbre les 75 ans du Golden Gate Bridge - Infos ...

Le Golden Gate Bridge se prépare à fêter ses 75 ans | États-Unis

Le Golden Gate Bridge souffle ses 75 bougies | Nouvelles | Voyages ...