NOUVELLES

Tour d'Italie - Cavendish devancé in extremis pour le maillot rouge

26/05/2012 01:44 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Joaquim Rodriguez est passé in extremis devant le Britannique Mark Cavendish dans le classement par points du Tour d'Italie, samedi, à la veille de l'arrivée de la course.

La quatrième place de Rodriguez dans la 20e étape, au Stelvio, lui a octroyé 14 points, un chiffre qui lui permet de devancer désormais le champion du monde... d'un seul point.

Avec 139 points contre 138 points, l'Espagnol possède les plus grandes chances de conquérir le maillot rouge final, qui distingue le lauréat du classement par points. En guise, peut-être, de lot de consolation s'il perd le maillot rose le dernier jour.

Dans le classement de la montagne, en revanche, l'Italien Matteo Rabottini est d'ores et déjà assuré de la victoire s'il franchit la ligne d'arrivée à Milan, en l'absence de toute côte sur le parcours de la dernière étape.

Le coureur de l'équipe Farnese Vini, vainqueur de la 15e étape au Pian dei Resinelli, compte 40 points d'avance sur son compatriote Stefano Pirazzi et 41 points sur le Costaricien Andrey Amador.

jm/grd

PLUS:afp