NOUVELLES

Le Hamas conclut des élections et annoncera un nouveau leadership en juin

26/05/2012 06:09 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

Les dirigeants du groupe islamiste Hamas, qui règne sur la Bande de Gaza, annonceront le mois prochain le résultat de leurs élections internes, a mentionné samedi un responsable, mettant du même coup fin à un processus électoral long d'un mois qui définira la stratégie du groupe.

Le Hamas insiste sur le fait qu'il ne renoncera pas formellement à la violence et ne reconnaîtra pas Israël, deux conditions imposées par la communauté internationale pour mettre fin à son boycott du groupe. Dans sa charte fondatrice, le Hamas dit s'être engagé à la destruction d'Israël, et le groupe a tué des centaines d'Israéliens lors d'attentats suicides, dans des attaques à main armée et dans d'autres attaques contre des bus, des cafés et ailleurs.

Le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza en 2007 après avoir renversé le Fatah palestinien, un parti séculier, après de sanglantes batailles.

Selon le responsable du Hamas, le groupe annoncera les résultats de ses élections au leadership au début juin. Le procédé secret permet de sélectionner les membres qui détermineront les politiques du groupes. Pendant des années, le Hamas a argué que seule la violence contre Israël pourrait forcer l'État juif à effectuer des concessions sérieuses envers les Palestiniens. La rhétorique du groupe et ses actions se sont toutefois adoucies au cours des récentes années alors que des responsables ont constaté la puissance des révoltes populaires pour remplacer les gouvernement à travers le monde arabe.

Les élections ont été organisées pour pourvoir le puissant Conseil Shura du groupe, qui élit à son tour le politburo. Le scrutin est tenu à tous les quatre ans.

Les bureaux de vote ont été installés à Gaza et en Cisjordanie, qui est dirigée par l'Autorité palestinienne rivale du président Mahmoud Abbas.

PLUS:pc