NOUVELLES

Incendie dans un centre d'accueil pour aînés à Haweksbury: 2 morts

26/05/2012 11:10 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

HAWKESBURY, Ont. - Un couple de personnes âgées a perdu la vie vendredi soir dans un incendie qui a éclaté dans un centre d’accueil pour aînés de Hawkesbury, en Ontario, à 100 kilomètres à l’ouest de Montréal.

Le président de l'association ontarienne des chefs de pompier (OAFC) a confirmé qu'il n'y avait pas de gicleurs dans le centre pour personnes âgées où le couple est décédé.

Kevin Foster a ajouté qu'avec la publication récente du rapport d'un coroner sur la mort de quatre autres personnes âgées d'un foyer d'Orillia, la tragédie de vendredi n'en était «que plus tragique».

Le rapport recommande notamment l'installation de gicleurs dans des centres dont les résidants sont vulnérables, comme par exemple les maisons pour personnes âgées. Le chef Foster a déclaré que cette recommandation devrait être traitée de façon urgente.

Le feu, dont l’origine est inconnue, a débuté vers 21 h 30 à la Place Mont-Roc. Les flammes se seraient limitées à un seul étage.

Les autorités ont pu évacuer quelque 90 locataires, sains et saufs, mais les deux victimes ont été trouvées sans vie dans leur appartement.

Il s’agit d'Anne-Marie Bonin, 84 ans, et de son époux, Jean-Paul Bonin, 87 ans.

Des locataires ont été transportés à l'hôpital par mesure de sécurité, tandis que les autres ont été transférés dans un foyer voisin ou pris en charge par leur famille. Deux pompiers ont été blessés alors qu'ils luttaient contre les flammes.

En juin 2009, un incendie qui avait éclaté au foyer Muskoka Heights avait entraîné la mort de quatre personnes, en plus de blesser grièvement six autres résidants de la maison. Un certain nombre des 39 recommandations faites par le coroner étaient liées aux gicleurs automatiques et la mise à jour de ces appareils dans les maisons de retraite et les résidences avec services.

L'OAFC a souligné que c'était la quatrième fois, depuis 1980, qu'un rapport de coroner rappelait l'importance des gicleurs automatiques dans les maisons de soins et pour personnes âgées.

PLUS:pc