NOUVELLES

GP de Monaco - Schumacher: "Je suis encore dans le coup"

26/05/2012 12:26 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

L'Allemand Michael Schumacher (Mercedes), auteur samedi à Monaco de la 69e pole position de sa carrière, six ans après la 68e, au GP de France 2006, s'est dit satisfait d'être "encore dans le coup".

L'Australien Mark Webber (Red Bull) partira en pole position dimanche, en raison de la pénalité de cinq places infligée au pilote allemand suite à un accrochage avec Bruno Senna lors du GP d'Espagne.

Q: Que ressentez-vous après cette première pole depuis 2006?

R: "D'abord, je suis plus qu'excité de faire la +pole+ ici à Monaco. Pour nous tous (les pilotes), c'est le circuit le plus prestigieux de l'année, alors réussir la pole position ici, après tout ce que j'ai traversé depuis deux ans et demi, c'est juste fabuleux. Et c'est ça qui me vient à l'esprit. Je laisse les autres décider ce que ça veut dire, ou pas. Monaco, c'est tellement spécial, et en termes de pourcentage c'est plus un circuit de pilotes que les autres circuits. A cause de l'ambiance, de ce que ça veut dire pour nous, c'est super fantastique quand on arrive à faire un tel tour ici. Je suis très excité et ça confirme ce que je ressentais depuis longtemps. Ca fait du bien aussi de sentir que je suis encore dans le coup."

Q: Comment avez-vous réagi à la fin de la séance?

R: "Bien sûr, quand j'ai vu mon chrono sur le tableau de bord, je me suis dit que c'était pas si mal, mais je ne savais pas ce que les gars qui étaient encore sur la piste allaient réussir à faire. En regardant les panneaux géants, à un moment, j'ai vu que j'étais numéro 1 et j'ai commencé à y croire, puis j'ai eu confirmation à la radio, c'est juste beau. Je savais que j'avais fait un bon tour, mais on n'est jamais vraiment sûr quand les qualifications sont aussi serrées. C'est très délicat d'arriver à tout mettre ensemble, au bon moment. On a appris à le faire, par ci par là, et on a appris de plus en plus pour être capables de le faire plus souvent."

Q: Comment envisagez-vous la course de dimanche?

R: "Je vous avais averti, en conférence de presse, que j'allais faire la +pole+, partir de la 6e place et gagner, donc c'est ce que je vais essayer de faire. C'est la seule chose que j'ai en tête et le passé m'importe peu. Je dois vraiment remercier toute l'équipe, et tout particulièrement certains gars qui ont travaillé de manière très étroite avec moi. On a fait une séance spéciale en début de semaine qui nous a encore plus réunis, et qui a contribué aussi à ce résultat. Je suis reconnaissant de la confiance que Mercedes et toute l'équipe ont mis en moi, ils m'ont vraiment soutenu et je suis heureux de pouvoir leur rendre quelque chose. Je veux leur donner encore plus dimanche."

Propos recueillis en conférence de presse.

dlo/mam

PLUS:afp