NOUVELLES

Fusillade dans le sud de la Finlande: deux morts, sept blessés

26/05/2012 12:32 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

HELSINKI - Un homme de 18 ans a ouvert le feu au hasard sur les clients d'un restaurant à Hyvinkaa dans le sud de la Finlande samedi matin vers 2 h (23 h gmt vendredi), faisant deux morts et sept blessés avant d'être arrêté, selon la police.

Armé d'une carabine et d'un fusil de chasse, le jeune homme vêtu d'un treillis était posté sur le toit d'un immeuble, tirant sur les clients rassemblés devant le restaurant.

Le tireur présumé, inconnu jusqu'à présent des services de police, "a retracé les événements en donnant des détails mais n'a pas fourni de mobile", a expliqué un porte-parole du Bureau national d'enquête, Mika Ihaksinen. "A ce stade, il semble avoir tiré au hasard", a-t-il ajouté.

Les deux victimes décédées sont un homme et une femme, tous deux âgés de 18 ans. Une policière de 23 ans qui intervenait sur les lieux a été grièvement atteinte, tandis que six autres personnes ont été blessées. Le tireur présumé, un habitant d'Hyvinkaa (50 km au nord d'Helsinki), a pris la fuite. Il a été arrêté samedi matin vers 7 h 45 près de la ville suite à un signalement, sans opposer de résistance.

L'auteur présumé de la fusillade n'avait pas de permis de détention d'armes. Les fusils trouvés en sa possession étaient légalement enregistrés, selon la police, et l'enquête devra notamment déterminer comment il s'est procuré ces armes.

PLUS:pc