NOUVELLES

Euro-2012/Préparation - France-Islande: des Vikings pour se chauffer

26/05/2012 12:08 EDT | Actualisé 26/07/2012 05:12 EDT

L'équipe de France entre dans la dernière ligne droite de sa préparation pour l'Euro-2012 avec un match amical contre l'Islande, dimanche à Valenciennes, le premier d'une série de trois avant le grand départ pour l'Ukraine, le 6 juin.

La réception des modestes Islandais (131e au classement Fifa) doit a priori servir d'aimable hors-d'oeuvre aux 25 Bleus dont la grande majorité (15 joueurs) n'a rejoint le stage que depuis trois jours. Le dernier arrivé, Franck Ribéry, a même directement rallié Valenciennes samedi sans passer par Clairefontaine où l'équipe de France se rassemble traditionnellement.

Reprendre petit à petit ses marques, refaire ses gammes en grandeur nature et si possible emmagasiner de la confiance face à un adversaire faiblard, voilà donc le but de cette mise en jambes contre la sélection nordique. Deux autres rendez-vous ont été fixés d'ici le premier match de la phase finale contre l'Angleterre, le 11 juin à Donetsk (Ukraine): face à la Serbie (jeudi à Reims) et l'Estonie (le 5 juin au Mans).

Théoriquement, c'est un festival offensif qui sera réclamé aux Bleus même si le degré de forme disparate des uns et des autres incite à la prudence. Les joueurs évoluant à l'étranger auront ainsi une semaine d'entraînement de plus que les pensionnaires de Ligue 1 et les deux finalistes de la Ligue des champions (Ribéry, Malouda), risquent d'être dispensés de sortie à Valenciennes.

Ce match amical aura toutefois une saveur particulière pour les joueurs en balance, à moins de 48 heures de la divulgation de la liste des 23 dont le dépôt doit s'effectuer au plus tard le 29 mai auprès de l'UEFA.

La France évoluera avec Steve Mandanda dans les buts et deux créateurs au milieu de terrain, Yoann Gourcuff et Samir Nasri, a annoncé samedi le sélectionneur Laurent Blanc qui a appris la veille le forfait sur blessure de l'attaquant Loïc Rémy.

kn/cd/jr

PLUS:afp